Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Les oeuvres : la Saga Ténébrane

L'ensemble de l'oeuvre romanesque décrivant Ténébreuse est constituée de 21 romans, tous écrits par Marion Zimmer Bradley, en général seule. Redécouverte est issu d'une collaboration avec Mercedes Lackey. La chanson de l'exil, La matrice fantôme et Le soleil du traitre ont été écrits avec Adrienne Martine-Barnes. Tous ces romans ont été traduits et édités en France par Presse Pocket (maison d'édition qui s'appelle maintenant Pocket).

Ténébreuse n'est pas seulement décrite par des romans, et dans une autre page, vous trouverez tout ce qui concerne les Chroniques de Ténébreuse, un ensemble imposant de nouvelles sur Ténébreuse.

On peut ranger les romans selon trois ordres différents :

Ces listes permettent d'accéder à des fiches donnant quelques précisions bibliographiques sur les romans ainsi que des critiques. J'ai aussi inclus le résumé donné en dernière de couverture de l'édition française (chez Pocket). Ces résumés sont de qualité inégale mais donnent parfois une bonne idée de l'action du roman. Je vous propose pour certains romans (tous dans un futur lointain) un résumé complet de l'oeuvre, ainsi que la liste des personnages principaux (des fiches décrivant chacun des ces personnages sont aussi accessibles).

Pour faire votre choix parmi les romans, vous pouvez aussi consulter un sondage sur les romans préférés des lecteurs de ce site.


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)