Index général
Navigation
Site
Guide
Encyclopédie
Recherche
Archive
Liens
Fans

Traduction
English

Résumé complet de L'héritage d'Hastur

L'histoire débute avec le retour de Regis Hastur du monastère de Nevarsin. Regis est le petit fils âgé de 15 ans du Régent des Comyn, Danvan Hastur. Après trois années passées chez les cristoforos de Saint Valentin des Neiges, il rentre à Thendara pour prendre son service en tant que cadet dans la garde Comyn, par laquelle passe traditionnellement tout héritier Comyn. Regis se sent manipulé par son grand-père qui s'est occupé de lui depuis sa naissance, son père Rafael étant mort avant celle-ci. Sur le chemin du retour, Regis rencontre Kennard Alton, Seigneur Comyn qui se rend lui aussi à Thendara (pour siéger au Conseil), en compagnie de ses deux fils, Lew et Marius, et de son protégé Danilo Syrtis, du même âge que Regis, et qui va lui aussi servir comme cadet.

Regis a été élevé en compagnie de Lew Alton dans sa jeunesse et il profite de l'occasion pour renouer avec lui. On apprend ainsi que Regis possède le laran, mais de façon totalement bloquée, résistant aux tentatives de Lew (qui possède le terrible don des Alton, celui des rapports forcés même avec les non télépathes). Quelque chose a traumatisé Regis dans sa jeunesse, l'empêchant de développer son laran. Il se sent inutile, sans laran et refuse son héritage. Il ne se sent pas capable d'assumer des responsabilités de Comyn et rêve de voyager dans l'espace. Il passe un marché avec son grand père : il servira trois ans dans la garde et pourra ensuite partir dans l'espace.

Le lendemain de l'arrivé de Regis commence la première journée de la nouvelle saison de la garde Comyn. Kennard Alton, qui commande la garde, fait une chute malencontreuse et c'est son fils Lew qui le remplace. Lew a des origines troubles car sa mère, Elaine Montray, était demi terrienne. Le mariage de Kennard n'a pas été reconnu par le conseil Comyn. Kennard a donc été obligé de forcer le conseil à reconnaître Lew, en testant son laran avec le don des Alton. Si Lew n'avait pas eu le don lui-même, il serait mort à la suite de ce test. Depuis Lew a été superficiellement accepté et il souffre d'une sensation permanente de rejet. Comme Regis, il ne sait pas où est sa véritable place. Kennard pense que faire de Lew le commandant par intérim permettra d'augmenter la considération des autres pour son fils.
Ce premier jour, Kennard a prévu de nommer Dyan Ardais, connu pour ses penchants homosexuels et surtout sadiques, comme responsable des cadets, ce qui horrifie Lew. Il décide de passer outre les consignes de son père et refuse provisoirement de nommer Dyan. Lors du premier appel, Regis se fait humilier car il oublie de répondre à l'appel de son nom. Il comprend alors que sa naissance sera plutôt un handicap dans les cadets. Après cette journée, Lew s'oppose à son père au sujet des cadets, mais Kennard ne cède pas et, pour des raisons politiques, décide de nommer Dyan à la place prévue.

Regis vit assez facilement les premiers jours dans la garde, car il est habitué aux conditions très dures de Nevarsin. Il souffre cependant de la solitude et se tourne naturellement vers Danilo qui devient son ami. On apprend alors que le frère de Danilo était le garde du corps du père de Regis et qu'ils sont morts ensembles, victimes de brigands armés de bombes, importées en contrebande, en pure violation du Pacte. Regis est d'autant plus isolé qu'il s'entraîne à l'épée avec Dyan car il est excellent escrimeur. Les autres cadets pensent que c'est une faveur, mais il n'en est rien, le sadisme de Dyan transformant les entraînements à l'épée de bois en des séances de bastonnade. Autre point important, il semble que le laran de Regis soit en train de se réveiller au contact de Danilo.

Quelques jours après son accident, Kennard reprend son poste de commandant. Il envoie Lew en mission dans les colinnes, lui demandant d'inspecter les dispositifs de lutte contre le feu. Lew rentre à Thendara quand l'été est déjà bien avancé, mais avant le solstice. Le jour de son retour, son père le charge de constituer une garde d'honneur qui accompagnera le conseil Comyn, en délégation chez les Terriens pour un problème grave. Regis fait partie de la garde. Pendant la réunion, il est question du non respect du Pacte par les Terriens qui se permettent d'importer des armes (comme des désintégrateurs) en commerçant avec les Aldarans. Le problème est complexe car les Terriens se réfugient derrière une interprétation douteuse du traité qui a permis l'implantation de l'astroport à Thendara. La rencontre se termine par un statu quo, avec la volonté des Comyn d'envoyer quelqu'un chez Kermiac d'Aldaran afin de le prier de respecter le Pacte. Kennard est préssenti car sa femme était une nièce de Kermiac d'Aldaran.

Deux épisodes terribles ont alors lieu, après la lente mise en place du décor. Pendant le bal de la Nuit de la Fête, au solstice d'été, on présente à Lew une jeune fille, afin de tenter de le marier. Celui-ci est fou de rage et se sent honteusement manipulé par les Comyn. En fait, son devoir de Comyn lui impose de se marier rapidement et d'avoir une descendance afin que son don ne s'éteigne pas avec lui. Lew se sent alors attiré par son côté terrien et commence à douter de la bonne organisation de Ténébreuse. Après cette nuit survient la disgrâce de Danilo qui est renvoyé de la garde Comyn pour avoir tiré son épée contre Dyan Ardais. Lew comprend que Dyan était violemment attiré par Danilo. Mais ce dernier est cristoforo et a de ce fait refusé une relation homosexuelle. Dyan a alors harcelé Danilo de ses avances jusqu'à le pousser à ce geste fou. Lew est d'autant plus choqué par le comportement de Dyan qu'il vient de découvrir que Danilo avait éveillé le laran de Regis. Danilo est donc un télépathe catalyste, don qu'on croyait perdu. Lew a une dispute avec son père car celui-ci refuse de croire que Dyan puisse être coupable d'un tel forfait. Danilo éprouve de son côté une rage folle envers les Comyn en général et renie même son amis Regis. La période de la Fête se termine par le renvoi de Danilo dans ses foyers et le départ de Lew pour Aldaran (et Caer Donn), celui-ci remplaçant son père, trop faible pour se déplacer.

La fin de la saison de la garde arrive. Regis, après avoir fraternisé avec Dyan, décide de passer quelques jours chez sa soeur Javanne, à Edelweiss. En chemin, il passe voir son ami Danilo à Syrtis. Après des débuts houleux, les deux jeunes hommes finissent par se comprendre, et Danilo raconte son aventure à Regis : Dyan a utilisé son laran pour s'imposer à Danilo, jour et nuit, ce qui fait de lui un criminel. Regis jure de faire éclater la vérité et de rétablir la justice. Danilo et lui échangent un serment de fidélité, Danilo devenant l'écuyer de Regis. Regis repart ensuite pour Edelweiss.

Pendant ce temps, Lew est arrivé à Caer Donn, chez les Aldaran. Il découvre avec stupéfaction une cité qui mélange le meilleur des deux mondes, une ville mi-ténébrane, mi-terrienne, son héritage. Caer Donn n'applique pas le pacte et rejette la domination des Comyn. Lew rencontre son grand oncle, Kermiac, le seigneur d'Aldaran, et Beltran, le fils de Kermiac. Beltran et Lew présentent une ressemblance physique très frappante. Lew découvre aussi les pupilles de Kermiac, Rafe, Thyra et Marjorie, tous trois enfants de Felicia, la soeur adoptive de la femme de Kermiac, puis finalement Robert Raymond Kadarin, personnage étrange et difficile à définir. Robert apprend à Lew l'histoire de Ténébreuse, avec en particulier sa colonisation par les terriens. Lew comprend alors que son père, qui connaissait ces faits à cause de son séjour éducatif sur la Terre, lui a caché la vérité. Cet état d'esprit lui fait voir d'un oeil favorable le projet de Beltran : démontrer l'efficacité des pouvoirs psychiques Ténébrans aux terriens afin de placer Ténébreuse dans une position de force dans l'empire terrien. Beltran aimerait le concours de Lew et d'autres télépathes. Pour cela, il doit lutter contre l'autorité des Comyn qui dominent la majorité des télépathes Ténébrans. Lew est tenté par le projet, d'autant plus qu'il tombe amoureux fou de Marjorie. Il parle alors de Danilo le télépathe catalyste, qui, poussé par sa haine des Comyn, pourrait les aider dans ce projet.

Regis est arrivé chez sa soeur, à Edelweiss, où il est victime d'une crise de la maladie du seuil. Pourtant il rentre tout de même à Thendara afin de raconter la véritable histoire de Danilo, pour rétablir son honneur. A peine la vérité annoncée à Danvan Hastur et Kennard Alton, Regis est de nouveau victime d'une crise. Pendant ce temps, Lew et Marjorie vivent quelques instants de bonheur pendant que se met en place le cercle de télépathes qui permettra à Beltran de réaliser ses rêves : Lew, Marjorie, Thyra, Kadarin et Rafe, avec Beltran lui-même comme moniteur. Pour travailler avec la puissante matrice de Sharra, déesse du feu et des forgerons des Hellers, remise par Desideria à Kadarin, Marjorie est choisie comme gardienne, sur les conseils professionnels et désespérés de Lew.

Regis se rend à la tour de Neskaya pour apprendre à contrôler son laran. Il est escorté par son beau frère Gabriel, le mari de Javanne. La petite troupe se détourne de la route pour transmettre un message de Danvan à Danilo. On apprend alors que celui-ci a été enlevé et il est vite clair que les Adaran sont les responsables (un hélicoptère a été utilisé). Gabriel rentre à Thendara prévenir Kennard Alton et envoie Regis à Edelweiss. Celui-ci ne peut se résoudre à l'inaction, malgré une nouvelle crise de maladie du seuil. Il adopte Mikhail, un fils de sa soeur, comme héritier nedestro, puis il part seul vers Caer Donn pour sauver Danilo. Pendant ce temps, Lew renforce le cercle. Thyra et Kadarin sont des télépathes extrêmement puissants, parmi les plus puissants de Ténébreuse. Marjorie est elle très douée. Le cercle finit par essayer de soulever un hélicoptère avec la matrice de Sharra. L'expérience réussit mais non sans effet néfaste. Le cercle entier se sent contrôlé par la matrice qui est presque vivante et cherche la destruction. Thyra entraîne le vieux Kermiac au sein du cercle contre son gré et manque de le tuer. La tension est très forte et les feux de Sharra sont allumés. Après cette tentative Danilo est amené à Caer Donn et Lew utilise toute sa diplomatie pour rattraper les conséquences de son enlèvement par Beltran. Danilo perd un peu de sa haine pour ses ravisseurs mais ne veut pas se joindre au groupe sans l'assentiment de Regis.

Regis arrive finalement à Caer Donn après un voyage éprouvant, ponctué de crises de maladie du seuil. Il est accueillit en invité d'honneur par Kermiac qui rattrape les erreurs de son fils. Dans le cercle, les relations sont tendues et Lew ne comprend pas son comportement : il éprouve une irrésistible envie de faire l'amour avec Marjorie alors que son entraînement d'Arilinn devrait lui interdire toute pensée de ce genre, Marjorie étant la gardienne. De plus, le travail du laran épuise normalement l'énergie sexuelle, ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Lew commence à avoir peur de la puissante matrice de Sharra. Regis ressent lui aussi la présence inquiétante de la déesse.

Le lendemain, Kermiac meurt, victime du choc de l'insertion forcée dans le cercle de Sharra. Les ténèbres commencent alors. Le cercle se déchire, tout le monde est particulièrement tendu. Beltran expose son projet à Regis qui voit encore plus loin que lui : réunir tous les télépathes de Ténébreuse pour affirmer la puissance de la planète. Mais à la mention des Comyn, Beltran devient fou de rage. Il somme Danilo de travailler avec lui. Danilo refuse. Lew tente alors de calmer la situation. Il commence à entrevoir la puissance de Sharra et veut briser le cercle pour rendre la matrice aux forgerons : elle est trop puissante et surtout colporte des pulsions de mort et de destruction. Kadarin et Beltran deviennent quasi-fous et font enfermer Regis, Danilo, Lew et Marjorie, en privant Lew de sa matrice, ce qui manque de provoquer sa mort. Il reste longtemps inconscient pendant trois jours, et Marjorie vient le réveiller un soir. Elle avait la garde de sa matrice et lui rend donc. Elle a drogué les gardes et les quatre décident de s'enfuir. Danilo et Regis rentreront vers Thendara. Lew et Marjorie tenteront de leur côté de rejoindre Arilinn pour prévenir les Comyn de ce qui se trame dans les Hellers. La fuite se passe bien pour le couple. Un soir, dans un refuge de montagne, ils partagent un lit, un repas et une veillée et sont donc mari et femme, selon l'antique coutume Ténébrane. Malheureusement, une tempête se lève et ils ne peuvent pas repartir. Lew tente de contacter son père grâce à sa matrice mais il doit renoncer. Sharra a pris le contrôle de sa matrice et il manque de peu d'être assujetti à la volonté de la déesse.

Regis et Danilo progressent tant bien que mal vers Thendara. Ils ne sont pas poursuivis mais Regis est toujours tenaillé par la maladie du seuil. De plus il a commencé à comprendre qu'il était amoureux de Danilo et tente de lui cacher cet amour, de peur de devenir comparable à ses yeux à Dyan. Pendant une crise particulièrement forte, Danilo sauve Regis qui finit par lui avouer son amour. Danilo accepte cet amour et Regis accepte son laran.

Lew et Marjorie sont toujours bloqués par la tempête. Celle-ci a en fait été déclenchée par Thyra et bientôt l'hélicoptère des Aldaran rattrape les fugitifs. Lew est frappé et drogué par Kadarin. Il vit un cauchemar, peuplé d'images de feu et de destruction. Pendant ce temps, Regis et Danilo rencontrent, sur le chemin de Thendara, Dyan et Kennard et leur expliquent la situation. Kennard poursuit alors vers Caer Donn afin d'essayer d'aider son fils.

Lew se réveille un matin, libéré de la drogue. Il est défiguré par les mauvais traitements de Kadarin. Marjorie vient le rejoindre et lui explique ce qu'il a fait, sous l'emprise de la drogue : le cercle de Sharra a détruit Caer Donn par le feu. Lew et Marjorie pensent à se suicider, mais finalement Lew comprend quel est leur devoir : se sacrifier en renvoyant Sharra derrière la porte dont elle vient, désactiver la matrice. Dans un moment terrible, le cercle se reforme pour la dernière fois. Kennard est là pour aider son fils. Lew concentre toute l'énergie du cercle et l'envoie vers la trouée, la porte par laquelle Sharra arrive. Il arrive finalement à se téléporter vers Arilinn en compagnie de Marjorie. Le feu de Sharra a réduit sa main qui tenait la matrice en un moignon informe. Marjorie a été traversée par le feu qui a brûlé la main de Lew et même Callina, la gardienne d'Arilinn, ne peut la sauver. Marjorie meurt. "puis ses yeux dorés se tournèrent vers moi, étincelants, fiers, triomphants. Elle sourit, murmura mon nom, et ferma les yeux."

Après le réveil de Sharra, le Légat terrien comprend le propos du Pacte. Il s'engage donc à le faire respecter partout, en utilisant des marqueurs radioactifs pour les armes. Un conseil Comyn a lieu ensuite. Regis fait officiellement son serment aux Comyn et présente Mikhail, son fils nedestro. Dyan reconnaît officiellement son tort dans la provocation de Danilo et lui donne comme compensation l'héritage du domaine Ardais, Danilo étant en fait un parent de la famille. Kennard annonce au conseil que la matrice de Sharra ne peut pas être désactivée et sera donc emportée hors planète par Lew et lui-même. Lew est proche de la folie, mais remontera peut être la pente, aidé par l'amour de Regis qui le rencontre avant son départ en exil.


copyright 96-99 Fabrice Rossi (rossi@fr.darkover.org)

fichier source (Dernière modification : Mer 21 Avr 1999 17:21:45)